Isolation des combles

Isolation des combles
Isolation des combles
Isolation des combles
Isolation des combles

Présentation

Isolation de combles de multiples solutions s'offrent à vous

« Les combles » sont ce vide compris entre le dernier plancher du logement et la toiture. La méthode la plus courante est d’isoler par l’intérieur.  Il existe deux approches possibles selon votre charpente et selon l’utilisation de cette partie de la maison.

La première option d’isolation par l’intérieur consiste à poser le matériau isolant au sol, sur le plancher des combles. Cette solution est généralement retenue pour les combles perdus (non aménageables). Elle n’implique pas de chauffer le volume d’air représenté par les combles.

Une autre option pour l’isolation par l’intérieur consiste à exploiter les rampants, c’est-à-dire l’intérieur des pentes de la toiture. Cette solution a le mérite de laisser le sol parfaitement accessible, mais elle se traduit par une diminution de la hauteur disponible. L’isolation sous les rampants ne convient pas à des charpentes de type fermette, mais elle est adaptée aux combles aménagés ou aménageables.

Selon la configuration de la maison ou de l’immeuble, vous pouvez aussi étudier l’isolation du toit par l’extérieur, qui permet de conserver le volume intérieur des combles.
Dans ce cas, le matériau isolant est posé entre les éléments de la charpente et la toiture. 
On procède par SARKING, ou par dé tuilage (dépose temporaire des tuiles ou des ardoises) ou encore par surélévation de la toiture.

Isolation des combles perdus

Quelle technique choisir pour isoler des combles perdus ? Le choix va dépendre de la structure de la maison et des modalités d’accès aux combles.
Existe-t-il un plancher ou pas ? L’absence de plancher ne pose pas en soi de problème. Dans ce cas on peut poser un isolant en vrac qui ne nécessite pas forcément un « vrai » plancher.
Le technicien va vérifier que le support est assez résistant pour le poids de l’isolant prévu.
Il est également possible de créer un simple chemin de passage pour accéder à une VMC par exemple.
Les travaux vont consister à recouvrir l’ensemble de la surface des combles d’un matériau isolant. 

Selon l’isolant retenu et la configuration des combles, la pose au sol peut se faire :

  • Par soufflage mécanique. Adapté aux combles sans accès pratique, le soufflage consiste à insuffler à l’aide d’une machine l’isolant en vrac sur l’ensemble de la surface des combles.
    On utilise le plus souvent de la laine de roche ou de la laine de verre. Cette solution est particulièrement rapide à mettre en œuvre.
  • Par épandage manuel. La répartition se fait à la main, ce qui permet d’envisager l’utilisation d’isolants plus fragiles comme la ouate de cellulose.

Isolation des combles aménageables

Isolation des rampants

La structure de votre charpente conditionne les techniques mises en œuvre et le nombre de couches d’isolant nécessaires. Pour garantir une isolation efficace et donc obtenir une bonne résistance thermique, il faut en effet maintenir une couche continue sur l’ensemble des pentes du toit. L’objectif est clairement de supprimer tout pont thermique.

Sur une charpente industrielle, on peut assez facilement déployer une unique couche de laine fixée sous les chevrons. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle fait perdre une partie du volume disponible de la future pièce.

Pour pallier cet inconvénient, on procède donc souvent à une isolation double couche. La première est alors fixée entre les chevrons, tandis que la seconde est posée sous les chevrons grâce à des suspentes et portée par une ossature en bois ou en métal, qui servira également à porter le futur parement.

Quels matériaux utiliser pour l’isolation des combles ?

Pour l’isolation de vos combles, nous pouvons utiliser différents matériaux.

Les techniques envisagées et selon la configuration de la maison.

  • La laine de roche pour une isolation complète (thermique, incendie, acoustique, résistance à l’eau, résistance aux termites).
  • La ouate de cellulose pour une isolation écologique.
  • La laine de bois ou la laine de chanvre pour une isolation naturelle.

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous

01.60.10.12.00

Demande de devis cliquez-ici, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

 
 
 
 
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net) Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un automate en recopiant les caractères présents sur l'image.